Re: Comaraison de 2 configurations pour serveur

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: Guilde Mailing list
Assumpte: Re: Comaraison de 2 configurations pour serveur
    Bonsoir,

Nico a écrit :
> Salut à tous.
> Bon ,actuellement j'ai un serveur sous Linux Debian dont les
> caractéristiques sont les suivantes :
> Athlon 900 Mz + 758 Mo de SDRAM
>
> On m'a passé une unité centrale avec un Athlon XP 1900 + 256 Mo de DDRAM
>
> SAnchant que mon serveur contient des serveurs Apache, FTP, bientôt
> mail, un serveur CS, laquelle de ces 2 configurations est la plus
> intéressante ?
>
> Merci et bonne journée

    Je vais peut-être argumenter à contre-courant des autres messages, mais
bon...

    Le problème de ta configuration, c'est que tu veux faire tourner un
serveur CS. Or, si tu veux que le "ping" de ce serveur soit bon (*), tu
as intérêt d'avoir un CPU qui pédale vite. Spécialement si il y a
beaucoup de monde sur le serveur.

(*): Attention. Ici, je ne parle pas de "ping ICMP", qui dépend
généralement assez peu du CPU. Mais je parle ici du "ping de jeu", qui
est une notion qui ne se rencontre (que ?) dans les serveurs de jeux
(CS, TO, Quake, UT, et j'en passe). Ici, le paramètre prend en compte le
temps de réponse du serveur, qui passe généralement par l'analyse de la
position de joueurs, les munitions qui sont envoyés dans tout les sens,
les explosions atomiques, etc... Bref, si la machine a un CPU rapide il
lui faudra peu de temps pour gérer ces informations et répondre
rapidement aux différents joueurs. Par contre, si le CPU est lent, il
mettra plus de temps à répondre, et donc le "ping de jeux" sera mauvais.

    Donc, j'opterai pour la 2nd configuration, mais ... en achetant de la
ram (**) !!

(**) A titre de comparaison, un serveur TO (Tactical Ops) prend
facilement 100Mo mémoire après quelques heures de partie. En effet, il a
tendance à garder en mémoire les différentes cartes jouées
précédemment, et si le serveur change régulièrement de carte, cela fait
beaucoup de mémoire occupée. Donc dans ta configuration, avec des
serveurs Apache et FTP, tu vas rapidement arriver aux limites de la
mémoire vive de la machine (256), et swaper. D'où une perte de
performances..

                        Olivier

     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???