Re: sync et FS journalise

Autor: malet jean-luc alias cityhunter
A: olivier.eribon
CC: guilde
Assumpte: Re: sync et FS journalise
olivier.eribon@??? a écrit:

>Bonjour,
>
>Je viens rechercher de l'aide a sujet des systemes de fichiers journalises.
>
>En effet, pour une application embarquee j'utilise comme root filesystem un type
>yaffs (yet Another Flash Filing System) sensisblement equivant a JFFS2.
>
>Lors de l'arret de l'appareil est-il necessaire de faire appel a sync ?
>
>Pour ma part il me semble que par definition un system journalise ne requiere
>pas cette action.
>
>Que devons nous faire lors de l'arret d'un PC dont certaines partitions se
>trouvent sous Ext3 ou Xfs ou autre ?

> [...]

sync sert simplement à forcer le flushage des buffers (quelque soit le
periph).... en général en phase d'arrêt on démonte (ce qui a le mm
effet) ou on remount en read-only
dans TOUS les cas il faut flusher les buffers..... car la <<politique>>
du kernel peut très bien d'empêcher l'écriture pour sauver de
l'énergie.... par exemple mon système est configuré pour lire/écrire les
données sur le disque que toutes les 10 min (sauf si beaucoup de données
à flusher...) ce qui signifie que mon disque ne sera solicité QUELQUE
SOIT l'operation (enfin persque)(fermeture, écriure...) que toutes les
10mins.... entre temps le système de fichier sera considéré comme ¨sale¨
et donc en cas de reboot intempestif il y a risque de corruption (que le
syst de fichier soit ou non journalisé.... la journalisation permet
simplement de réduire/faciliter la detection de la corruption ) donc si
tu ne fais pas les choses proprement à l'arrêt tu vas droit dans le mur
à plus ou moins long terme