Pb sudo

Autor: Jean-Marc Coursimault
A: guilde
Assumpte: Pb sudo
Hello folks,

J'ai besoin d'autoriser un opérateur à arrêter une machine. Je pense donc
le mettre dans sudoers avec l'autorisation sur shutdown.

Pour tester la chose, j'ai voulu, plutôt que de rebooter la machine, lui
donner le droit de lister /root.

J'ai fait dans l'ordre :

- création d'un utilisateur normal "monuser", lui donner un mot de passe
- appeler visudo et ajouter la ligne
monuser localhost=/bin/ls root

Je le suis logué en tant que cet utilisateur par
su - monuser

et j'ai fait visudo /bin/ls root.

La première fois, il me demande un mot de passe puis me dit que monuser
n'est pas autorisé à utiliser sudo sur la machine.

Les fois suivantes il ne me demande rien et me répète que je ne suis pas
autorisé.

Qu'est-ce que j'ai raté ? Comment débloquer la situation ? J'ai beau
scruter mes manpages et google, je ne vois rien...

Merci

-- Jean-Marc