Re: Accueil des nouvos ! (Episode II)

Autor: JLM aka cityhunter
A: chouchou
CC: guilde
Assumptes nous: Re: Gimp vs Photoshop
Assumpte: Re: Accueil des nouvos ! (Episode II)
chouchou wrote:

>je pense que c'est un peu different... gimp est fait pour bidouiller des
>images affichable à l'ecran, photoshop sait mieux faire des images
>imprimables... gimp et scribus sont des programmes tout jeunots en
>comparaison des trucs d'adobe, c'est normal qu'ils soient moins
>'maniables'. je n'ai jamais parlé de ce genre de choses avec des gens
>qui travaillent (je veux dire qui sont payés) avec ces programmes.

la 'maniabilité' est une notion subjective.... il est vrai que photoshop
a ses avantages mais parmis ceux avec qui j'ai discuté seul quelques
personnes utilisait des fonctions que seul photoshop supportait....
les autres n'avaient soit jamais ou presque utilisé gimp (<6h de manip)
ou alors ne voulait pas passer le temps à recréer les habitutes.....
hors gimp n'est pas photshop, les menus sont situé suivant la logique
gimp.... et ça cela fait perdre du temps.... de même que les racourcis
claviers.... resultat pas mal de personnes n'avaient pas trouvé comment
réaliser tel ou tel truc qui était supporté....
on retrouve le même genre de problème lorsqu'une personne passe d'un
kate/kdevel/Scite like à vim.... les 3/4 ne savent pas comment réaliser
tel truc et déclarent "vim ne sait pas faire ceci"

>le travail que tu peux effectuer avec photoshop/gimp est beaucoup plus
>pointu, différent que ce ue tu cherche à obtenir d'un traitement de
>texte, ou d'un tableur, la comparaison avec openoffice/msoffice est
>maladroite.

pas forcément, c'est pas parceque nous savons manier les traitements de
textes que c'est plus/moins compliqué
un traitement de texte peux être utilisé sans utiliser aucune des
fonctions qui les rendent intéressant (ce que fait beaucoup de monde....
trop peu utilisent les styles, les puces ou les numéros..... ) comme on
peut utiliser photoshop en utilisant des fonctions dispo sous Tuxpaint....

> oui les differences sont à mon avis mineures entre ces
>derniers et je pousse un maximum de gens à utiliser openoffice. je n'ai
>jamais administré de serveur sous windoze, et je débute avec un serveur
>sous debian-sarge, quand je vois tout ce qu'on a du bidouillé qu'on peut
>pas forcement faire sous win, et ben je comprends pas pourquoi des gens
>s'obstinent à garder leurs serveurs sous windoze, à moi d'avoir une
>confiance aveugle dans ce systeme d'exploitation.

moi non plus....... mais je pense que la peur du nouveau y est pour
beaucoup.... te souviens tu de ton passage win->linux? pour moi cela est
revenu à ne pas savoir utiliser un ordi..... j'ai passé 1 ou 2 mois à un
niveau où je ne savais RIEN faire.... je savais que c'était possible....
mais je ne savais pas comment.... hors beaucoup de personnes veullent
maitriser linux en 1 mois maxi voir 1 semaine..... la façon de penser
est trop différente.... surtout pour un admin.... nous pouvons parler
car nous avons fait le pas.... nous savons comparer.... hors les autres
jugent sur 1 voir 2 mois d'essai "à la maison" (1h par soir dans le
meilleur des cas) comment veux tu réapprendre la logique en si peu de temps?
bien sûr nous on voit maintenant la simplicité de la logique "Unix" on
voit que le travail est moindre....mais l'expérience des autres est une
lanterne dans le dos

>chouchou.
>
>(je débute aussi dans le troll, d'habitude je suis plutot réservé...)

tu verra! cela vient vite ^_^ surtout si tu t'investit dans le libre....
car le SEUL moyen d'essayer de faire essayer du libre à quelqu'un c'est
de faire du lavage de cerveau comme à la télé..... et le pire c'est que
cela marche.....
par contre sortir des arguments valides... pas toujours -_-
JL