Pour revenir sur les DVD...

Auteur: Pascal LELIEVRE
À: guilde
Sujet: Pour revenir sur les DVD...
Bonjour

Mon système marche pas mal depuis quelques temps grave à tous, mais les
données s'accumulent, et dans la série "faites ce que je dis pas ce que
je fais" , j'ai trouvé que ce serait bien de faire un backup.
La lecture de vos mails m'a encouragé (en fait ça m'a carrément fait
repenser que j'avais des DVD qui dorment....)

Je suis en Mandrake 10.1
Le lecteur graveur de DVD est un Pionner DVD-RW DVR-K14L

à l'insertion du DVD, magie des trucs qui marchent tout seuls (on
devrait s'en méfier), K3b s'est lancé,
Je me suis empressé de lui dire ce qu'il sauvait (un gros directory dans
mon compte /home/pascal).
Il l'a fait, l'a vérifié avec succès (ISO9660 j'ai demandé), youpi donc.

Maintenant, j'aurais souhaité regarder ce qu'il y a mis sur ce DVD...
Là les choses se gâtent comme qui dirait :

y'a une tite icône CDROM sur le bureau et si je l'active, j'ai le
message d'erreur suivant du 'kio_devices_mounthelper'

/dev/hdc : invalid argument
mount: je ne peux déterminer le type de système de fichiers et aucun n'a
été spécifié
Please check that the disk is entered correctly

J'apprends donc que Mandra... Mandriva est parfaitement bilingue mais je
pâlis (genre : ça y est, je suis bon pour mettre ce ##@#@@@ de dvd à la
poubelle)

J'ai été jeter un coup d'oeil au /etc/fstab

Pour mon périphérique il contient la ligne :
/dev/hdc /mnt/cdrom auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0

Dans /dev , on trouve :

lrwxrwxrwx  1 root   root            3 aoû 25 18:12 cdrom -> hdc
lrwxrwxrwx  1 root   root            3 aoû 25 18:12 cdrom0 -> hdc
lrwxrwxrwx  1 root   root            3 aoû 25 18:12 dvd -> hdc

Petit rusé que je suis (enfin que je croyais être, on ne devient pas
apprenti sorcier en 10minutes), je remplace le 'auto' par un 'iso9660'
dans le fstab puisque le man du mount me l'a gentiment suggéré.

Au montage j'ai maintenant ça :

mount : type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc
erroné sur /dev/hdc,
ou trop de systèmes de fichiers montés
Please check that the disk is entered correctly

Alors là je dis 'ouin et comment je relis ce que j'ai écrit ????'
Vérification faite en lumière 'rasante' , K3b a bel et bien gravé le dvd :-(

Bon, maintenant, dans K3b y'a aussi des options , j'ai été voir après
coup la liste des programmes externes.

cdrdao                 1.1.9
cdrecord             2.1-dvd
dvd+rw-format    4.10
growisofs            5.21
mkisofs               2.1
readcd                 2.1
sox                     12.17.4

J'ai tenté d'utiliser growisofs 'en direct',
Comme dans K3B, je lui avais dit 'DVD Multisession', j'ai tenté le

growisofs -M /dev/hdc ploumploumtralala

Réponse :

:-( unable to pread64(2) primary volume descriptor: Input/output error
    you most likely want to use -Z option.

Bon, prêt à tout sacrifier pour la bonne cause, j'ai tenté le -Z
aussi..... mort pour mort....

growisofs -Z /dev/hdc ploumploumtralala

Réponse

Executing 'mkisofs ploumploumtralala | builtin_dd of=/dev/hdc obs=32k
seek=0'
/dev/hdc: "Current Write Speed" is 4.1x1385KBps.
:-[ WRITE@LBA=0h failed with SK=5h/ASC=21h/ACQ=02h]: Invalid argument
:-( write failed: Invalid argument

C'est grave docteur(s) ????

Merci