Grenoble nous avons un problème

Author: Christian Marillat
To: guilde
Subject: Grenoble nous avons un problème
Salut,

Depuis le 2 août notre serveur était hors ligne car nous avons eu un
problème.

En effet, les disques durs en RAID 1 ont eux la fâcheuse idée de nous
quitter en même temps, après à peine plus d'un an de service (mars 2004).

Pour ceux qui n'ont jamais vu à quoi ressemble les messages d'erreur
dans /var/log/messages:

,----
| Aug 6 16:18:12 localhost kernel: ata2: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
| Aug 6 16:18:12 localhost kernel: ata2: error=0x40 { UncorrectableError }

`----

Pour ceux qui veulent acheter les mêmes disques (Maxtor 160 Go) :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00027871.html

Cela conforte ma théorie sur les disques dur :

http://www.guilde.asso.fr/lurker/message/20040901.151854.206679bb.fr.html

Sur les deux disques, un était carrément illisible et sur l'autre j'ai pu
récupérer /var (bases msql), /etc et une partie du site web, mais comme
le site était sous cvs, j'ai pu tout récupérer. /usr était bien fatigué
et /home propre.

Nous avons acheter deux disques (un Seagate et un Desktar) de 80 Go en
PATA pour avoir le support de smartmontools.

Quelqu'un à de l'expérience avec cet outil ? Ça prévient suffisamment à
l'avance la perte d'un disque dur ?

Si quelqu'un voit quelque chose qui ne marche pas sur le site, merci de
le signaler au webmaster <webmaster@???>

Christian