Re: Config. haute disponibilité

Autor: Yannick Lecaillez
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Config. haute disponibilité
Patrick Begou wrote:

> J'aimerai passer a un niveau plus sécurisé, genre: 2 serveurs linux
> avec DRDB et Heartbeat et pourquoi pas deux disques utilisateurs en
> mirroir sur chacun des serveurs afin de garantir un accès a l'espace
> /home permanent.
> Je n'ai guère plus d'une centaine de Go a gérer dans l'espace "home"
> et mettre deux DD IDE de 400Go sur chaque serveur ne devrait pas
> exploser le budget.
>
> Quelqu'un parmis vous a t'il déjà implémenté ce genre de solution ?

Oui.
J'ai implémenté cette solution (DRBD + Heartbeat) sur deux serveurs en prod.
Il font serveur Web/DNS/FTP/SGBD (Postgres+MySQL). Les serveurs sont
assez solicités (de 1 à 7 de charges sur des Bi-Xeon 2.8Ghz).

De plus j'ai implémenté celà de façon que lorsque tout va bien, un serveur
héberge Apache/Qmail pendant que l'autre héberge PostgreSQL/MySQL.
Permettant ainsi de ne pas "gacher" un Bi-Xeon.
En cas de problème, le serveur "restant" récupére les services de l'autre.

Et ça marche fort bien :-) (bien que DRBD soit un poil lent)

Si tu as besoin d'info/des questions, n'hésite pas à me contacter. Je
t'aiderais
autant que possible :-).

Cordialement, Yannick.

P.S : Evidement le HA n'enléve en rien la nécessité de faire des backup.
Celà
permet juste de réduire le temps d'interruption de service. Et pas dans
tous les
cas.
begin:vcard
fn:Yannick Lecaillez
n:Lecaillez;Yannick
org:Vivaxe Hldi;ItioWeb
adr;quoted-printable:;;116, Bis All=C3=A9e des Dauphins;St Ismier;;Grenoble;France
email;internet:yl@???
x-mozilla-html:FALSE
url:http://www.itioweb.com
version:2.1