Re: affichage page de man en français

Autor: Olivier Allard-Jacquin
CC: guilde
Assumpte: Re: affichage page de man en français
    Bonsoir Anne,

anne aublanc a écrit :

> J'avais bien lu, vu dans la partie environnement LANG mais avais pas compris
> pour l'export... pas très explicite pour moi.
> Merci pour les explications

    Je t'en prie

> Question subsidiaire :
> Maintenant qu'à plus qu'a essayer de l'inclure dans mon rpm...
> et de nouveaux des questions ...
> Je les mets dans
> /usr/share/man/fr_FR/ ou /usr/share/man/fr/ ou ... ???

    Dans "/usr/share/man/fr/"

> Mystère, pas trouvé beaucoup d'infos

    En fait, ta question est lié à ce que l'on appelle la "localisation".
En gros, le fait qu'un programme ("man" dans ton cas), puisse afficher
des messages dans différentes langues.

    En cherchant 5 minutes sur Google, j'ai trouvé ceci :
http://www.linuxplusvalue.be/mylpv.php?id=187

<extrait>
LAN: Nom de la locale à utiliser par défaut pour les paramètres
d'internationalisation des applications. Cette valeur sera utilisée pour
les paramètres qui n'en définissent pas une explicitement. Elle doit
être composée de deux codes à deux caractères, le premier indiquant la
langue, et le deuxième le pays (car plusieurs pays peuvent parler la
même langue, et un pays peut avoir plusieurs langues nationales). Pour
la France, on utilise normalement la valeur « fr_FR ». Cette valeur peut
être redéfinie par l'une des variables d'environnement décrites ci-dessous.
</extrait>

    Donc, dans "fr_FR", le "fr" veut dire que la langue utilisée est le
français, valable quelque soit le pays où il est parlé. Par contre, le
"FR" veut dire que il s'agit du français écrit/parlé en FRANCE.

    Tu peux ainsi imaginer que un Belge n'utilisera pas la même variable
d'environnement (fr_BE), tout simplement parce que son Français diffère
un peu de celui qui se parle en France.

    Les programmes sont généralement conçu pour donner des messages dans
une certaines LANGUE, mais pas forcément liés à un certain PAYS. Donc
dans le "export LC_MESSAGES=fr_FR", seul le "fr" est généralement pris
en compte

> faut aussi que je me débrouille pour les inclure dans le Makefile du
> logiciel... pas très compliqué si j'ai une réponse pour la question
> subsidiaire!

    J'espère que ces explications t'aiderons.

    Cordialement,

                            Olivier
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???