Re: Un truc de fou...

Autor: Patrice Karatchentzeff
CC: Guilde Mailing list
Assumpte: Re: Un truc de fou...
Le 21/07/05, Olivier Allard-Jacquin<olivieraj@???> a écrit :

[...]

>         dans la suite du mail, je considérerai que la machine qui fait
> passerelle a :
> - son interface réseau eth0 connectée à la FreeBox
> - son interface réseau eth1 connectée au réseau interne

Parfait : c'est aussi la topo de mon réseau :)

> Patrice Karatchentzeff a écrit :

[...]

>         Je pense que tu parles de
> http://olivieraj.free.fr/fr/linux/programme/netfilter_cfg/ ?

Niet : c'est toujours celui de ton exemple du cours. Je n'ai pas eu le
temps de le changer... et comme il me donne satisfaction :)

[...]

> [...]

>         Or, si tu regardes les règles qui sont créées par mes scripts, tu verra
> ceci :

> iptables -A FORWARD -i eth0 -o eth1 \
>          -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
> iptables -A FORWARD -i eth1 -o eth0 \
>          -m state --state ! INVALID -j ACCEPT

> Ce qui veut dire que tu autorises les paquets à sortir de ton LAN pour
> aller sur Internet. Et que tu acceptes ceux en retour.
>
>         MAIS, et c'est là ce qui explique le "mystère" : AUCUNE de ces règles
> ne prend en compte ton adresse IP free. Donc ces règles sont
> indépendantes des changement d'adresses IP que tu fais Free.

Bien vu... Je n'avais pas pensé à cela. Autant dire que cela me
rassure car je n'aime pas trop les comportements non compréhensible,
surtout dans le cadre de la sécurité d'un réseau...

Bon, merci pour toutes ces explications. Maintenant, je suis passé sur
IP fixe et cela va me donner moins de boulot...

PK