Re: PB réseau

Autor: habib.bouaziz-viallet
A: guilde
Assumpte: Re: PB réseau
On Wed, 13 Jul 2005 16:24:55 +0200
Ika OSCAOS <ikaos@???> wrote:

> bonjour,
>
> Il y a plusieurs solutions, la plus simple est peut etre de mettre un
> netmask de 255.255.0.0 sur l'ensemble des machines si cela est
> possible (y compris la carte pc 104). (adresse de reseau 192.168.0.0
> broadcast 192.168.255.255)

Fichtre !! comment puis-je placer un masque 255.255.0.0 sur cette carte
PC104 dès lors que je n'y ait pas accés ??? oooohh bijouuux !!

> Sinon une autre solution est de créer une interface virtuelle eht0:0
> sur ta machine linux en lui indiquant l'adresse 192.168.0.1 par
> exemple. Cette machine linux pourra ensuite acceder facilement à ta
> carte et à ton reseau. Et si maintenant tu veux aussi que les autres
> machines de ton reseau puissent acceder à la carte il faut activer le
> forwarding ip sur la machine linux et indiquer pour chacune des
> machines (ou sur ton routeur de tete de reseau) que le reseau
> 192.168.0.0 est accessible via la machine 192.168.5.xx (la machine
> linux)

Interface virtuelle. OK ! comment fait-on (à l'ancienne i.e. à la main )
?

> Bon apres il y a d'autre solution avec les bridging ... mais tout
> dépend de l'architecture que tu as et de ce que tu as comme
> contrainte.
>
> Idealement mettre la carte sur la meme plage d'adresse que les
> machines serait pas mal.

En effet, mais il se trouve que les machines exportent les comptes
utilisateurs vers un serveur NFS, par conséquent je ne peux pas changer
à la hussarde, une IP juste pour se connecter à une carte PC104.
Je pensais vraiment que ce problème pouvait être résolu avec arp.