Re: Un simple reseau domestique

Autor: Frédéric
A: liste guilde
Assumpte: Re: Un simple reseau domestique
On Dimanche 10 Juillet 2005 12:27, Philippe Verstraete wrote:

> J'ai deux ordis. l'un avec fedora 3 est connecte a l'adsl, aux
> imprimantes et scanners... etc et je voudrais qu'il puisse permettre a
> l'autre (sous fedora 2) de se connecter a internet, et de partager les
> imprimantes etc. Le "serveur" a deux cartes reseau, l'autre en a une.
> J'ai aussi un cable reseau, donc au niveau materiel je pense avoir tout
> ce qu'il faut...
>
> J'ai trouve des piles et des tas de How-to, de trucs et astuces, mais
> jamais de reponse a la simple question de deux ordis qu'on veut mettre
> en reseau.

> [...]

Ce que tu veux faire s'appelle un routeur, ou passerelle. Ton ordi avec 2
cartes réseau va être connecté à internet par l'une d'entre elles, et au
réseau local par l'autre. Il faut ensuite le configurer pour que les
requète en provenance de l'ordi dans le réseau local soient redirigées
vers internet.

Regarde la doc d'Olivier, qui permet en plus d'en faire un firewall :

    http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall

Concernant l'imprimante, il faut installer un serveur Cups sur le routeur,
et un client cups sur l'autre. Si tu as un scanner, il peut également être
partagé par les machines du réseau local via sane et la config réseau.

Bon courage.

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org