Re: localepurge [Re: Debian: embonpoint de sarge]

Autor: Patrice Karatchentzeff
A: guilde
Assumpte: Re: localepurge [Re: Debian: embonpoint de sarge]
Le 09/06/05, Christian Marillat<marillat@???> a écrit :
> Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@???> writes:

[...]

> Ce que tu dis c'est l'approche de KDE pour les locales. Les paquets
> kde-i18n-XX ou XX est la locale.
>
> Cependant ce n'est pas parfait car ce paquet contient les locales
> d'applications qui ne sont pas installés sur ta machine. En plus c'est
> énorme 31 Mo pour le Français.

Non, c'est plus subtile...

Je verrai un truc comme c'est fait actuellement. Tout dans le paquet
mais on ne dépaquette que ce que l'on a besoin (ou spécifié, c'est
pareil). On pourrait même avoir une personnalisation par paquet du
genre

paquet      liste des locales
zsh            C, fr_FR@euro
bash         C, chinois

Si j'installe zsh, j'installe les .mo¹ uniquement de C (enfin, celui
là pourra être considéré comme obligatoire) et du français en latin 15
mais si j'installe bash, je n'aurai que le défaut et le chinois.

Le système de KDE est très bourrin (comme tout le système d'ailleurs).
On a tout ou rien.

On ne changerait rien ou presque aux paquets actuels mais il suffirait
d'une jolie rustine sur dpkg et apt(itude).

Mais les mainteneurs de ces outils sont assez chatouilleux... et comme
tu le dis si bien :

> De plus comme tu le sais l'internationalisation des programmes est
> souvent le dernier soucis des auteurs. Debian n'échappe pas à la règle.

la boucle est bouclée ;-)

Ceci dit, Debian a fait des progrès considérables dans ce domaine...
et ceci est tiré en avant par l'équipe debian-l10n-french (que ce soit
pour les traductions ou la mise en place d'un système rigoureux pour
les traductions). Pour une fois que les francophones sont à la pointe,
ne boudons pas notre plaisir...

PK

¹¹: ou les .po et on fabrique à la volée les .mo... tout est possible ;-)