A écouter...

Autor: Stéphane Morico
A: Guilde de grenoble
Assumpte: A écouter...
Ceci est une copie d'un journal que j'ai posté sur linuxfr.org

---

Je viens de tomber sur une conférence très intéressante sur le site de
l'université de Tous Les Savoir
(http://www.tous-les-savoirs.com/index.php?op=themes)(...)
<http://www.tous-les-savoirs.com/index.php?op=themes%29>

Il s'agit d'une conférence de Thomas-Xavier Martin.

Le nom de la conf est "Insécurité informatique".

Je m'attendais à un truc assez technique sur la sécurité mais finalement
il reste assez généraliste.

Non seulement j'ai découvert un expert en sécurité* mais en plus, il a
une opinion réellement juste en se qui concerne le droit d'auteur, les
libertés, les brevets etc... (même si il n'a malheureusement pas eu le
temps de trop en parler).

* non seulement il a l'air très compétent mais en plus son point de vue
est très réaliste (importance du facteur humain etc...)

Le stream :
rtsp://sfrs-streamer.sfrs.fr/media-1/touslessavoirs/real/realaudio/(...)
<rtsp://sfrs-streamer.sfrs.fr/media-1/touslessavoirs/real/realaudio/martin_thomas_xavier.rm>
Une copie sur mon site, convertie en ogg, au cas ou :
http://smorico.free.fr/static/Thomas_Xavier_Martin-Insecurite_info-(...)
<http://smorico.free.fr/static/Thomas_Xavier_Martin-Insecurite_info-UTLS.ogg>

Présentation de Thomas-Xavier Martin sur le site de l'UTLS :

"Ingénieur diplômé de l'École polytechnique diplômé en droit et sciences
criminelles de la faculté de Sceaux Officier de Police Judiciaire

Thomas-Xavier MARTIN a commencé sa carrière comme officier de terrain de
la Gendarmerie Nationale.
Après plusieurs commandements opérationnels, il est appelé à
l'état-major national, où il sera amené à diriger les projets
internet-intranet, puis le service de sécurité informatique (qu'il a créé).

Il a été le premier titulaire du poste d'officier de sécurité des
systèmes d'informations de la Gendarmerie. Passé au secteur privé, il
devient directeur technique et directeur informatique dans des sociétés
de haute technologie, et développe parallèllement une activité de
consultant expert, de conférencier et d'enseignant (notamment à l'École
polytechnique et à l'École des mines de Paris.)

Il appartient à plusieurs groupes d'experts internationaux, notamment
auprès de la Commission Européenne. En 1998, il s'associe avec d'autres
experts reconnus au sein du groupe nulladies dont il dirige l'activité
de conseil.

Son site personnel rassemble entre autres l'ensemble des textes de ses
articles et conférences."

Seul petit truc : Son ton peut paraître un peut "sec" au début mais ça
s'oublie vite au fur et à mesure la conférence...

---