Re: conférence Roberto di Cosmo ce so ir

Autor: Marc TERRIER
A: guilde
CC: roberto
Assumptes vells: conférenc e Roberto di Cosmo ce soir
Assumptes nous: Re: conférenc e Roberto di Cosmo ce soir
Assumpte: Re: conférence Roberto di Cosmo ce so ir
Guillaume Allegre a écrit :

> Pour ceux que ça intéresse, et que l'horaire ne gêne pas, je rappelle la
> conférence de Roberto di Cosmo, ce soir à l'IEP sur le campus, dans le
> cadres des journées GreCO :
>
> 17h-18h : Conférence
>
> Monopoles informatiques : mieux comprendre pour se libérer.
> L'informatique par sa nature facilite la formation de monopoles dont il
> est très difficile de se libérer. Ces monopoles représentent des dangers
> qui peuvent dépasser largement le simple surplus de coût auxquels les
> économistes s'intéressent, pour arriver à mettre en danger notre vie
> [...]

Bonsoir,

Je suis allé à la conférence de Roberto Di Cosmo, en fin d'après-midi, parce que
j'avais bien apprécié la lecture de "Piège dans le cyberespace", et que j'avais
envie de profiter de cette occasion pour le voir "en vrai", et pourquoi pas,
peut-être échanger quelques mots avec lui.

Inutile de vous faire un résumé de ce qu'il a dit ( cf. ci-dessus ). Je n'y ai
rien appris de bien nouveau, mais cela ne veut pas dire que ce n'était pas
intéressant, loin de là. Tout le monde dans l'assistance a apprécié les
interventions de CLED'12, le dessinateur humoristique qui "sévit" notamment dans
le Petit Bulletin, et qui a ponctué la conférence de Roberto Di Cosmo de
quelques dessins bien sentis, faits à la volée pour illustrer les propos de
l'orateur, et glissés entre deux slides à l'aide d'un second rétroprojecteur.

La conférence a été enregistrée ( son & image ), avec du matos sérieux et des
techniciens apparement professionels, mais je ne sais qui ils étaient, ni ce que
deviendront ces bandes. Probablement pour l'IEP.

Je suis allé le voir en fin de conférence, pour lui dire que bien que tout ce
qu'il raconte soit très intéressant, les gens qui assistent à ses conférences
sont probablement plus ou moins déjà acquis aux concepts et aux valeurs du LL.
Je lui ai donc respectueusement suggéré de profiter de sa notoriété pour faire
publier un ouvrage intitulé "Le logiciel libre expliqué à ma fille". L'idée,
c'est bien sûr de chercher à toucher un public beaucoup plus large que ses
auditoires habituels, par le biais d'un livre bon marché, largement diffusé et
au titre accrocheur inspiré de l'excellent "Le racisme expliqué à ma fille", de
Tahar Ben Jelloun ( dont je vous conseille la lecture ). Il m'a dit que "Piège
dans le cyberespace" lui avait demandé trois mois de travail, et qu'en ce
moment, il avait un emploi du temps plutôt chargé, ce que je crois sans
difficulté, mais que l'idée était bonne... ;-)

--
Marc TERRIER