Re: Achat carte mère/AMD64

Autor: Laurent Bonnaud
A: Stéphane MARTIN
CC: guilde
Assumpte: Re: Achat carte mère/AMD64
> - Je penche pour une carte mère avec socket 754. J'ai bon ?

Ça dépend si tu cherches la performance ou un prix bas.

> - Ces cartes ont un contrôleur ethernet gigabit. Certains d'entre-vous ont-ils
> une expérience positive sous GNU-Linux avec de tels contrôleurs ?

Ce n'est pas le même contrôleur, mais j'ai une carte Asustek A8V avec
ceci:

0000:00:0a.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. Gigabit Ethernet Controller (rev 13)

qui marche bien avec le driver "sk98lin". Ceci dit, je n'ai pas testé
au delà des 10Mb/s de ma freebox.

> Ma préoccupation première est la température. Que ça chauffe le moins
> possible, processeur et carte mère !

Quand j'ai acheté ma carte mère en janvier, le chipset le plus
performant était le nforce4 ultra, mais il chauffe tellement, qu'il
était ventilé sur toutes les cartes mères. Depuis Gigabyte a sorti un
modèle avec refroidissement passif, mais j'aurais moyennement confiance
car même Asustek, pourtant adepte du refroidissement passif, n'a pas
osé. J'ai aussi lu des messages sur un forum allemand où le
remplacement du dissipateur+ventilateur d'origine par un dissipateur
passif Zalman pour chipset conduisait à des températures à la limite de
l'acceptable.

Il ne restait donc que le chipset K8T800 pour lequel un refroidissement
passif suffit. J'ai donc opté pour une carte Asustek A8V. J'en suis
très content car c'est la machine la plus stable que j'ai jamais eue:
pas un plantage alors que je lui ai fait subir des choses horribles (5
disques durs, driver ATI proprio, nombreuses cartes PCI, des centaines
de processus en permanence, ...)

Quant au processeur, j'ai attendu la disponibilité des modèles en 90nm,
car ils chauffent moins que ceux en 130nm.

Résultat: j'ai une machine très silencieuse et dont le processeur
chauffe très peu.

--
Laurent Bonnaud.
http://www.lis.inpg.fr/pages_perso/bonnaud/