Re: Résolutio n de noms (Partage NFS)

Autor: Guillaume Allegre
A: guilde
Assumptes vells: Partage NFS
Assumpte: Re: Résolutio n de noms (Partage NFS)
Le jeu 28 avr 2005 à 12:27 +0200, Rémi FERNANDEZ a écrit :
> [...]
>
> Est ce qu'il est possible de definir des partages en fonction
> non pas d'une adresse IP en particulier comme cela semble etre
> conseillé mais en fonction d'une plage d'adresse ou d'un sous
> réseau.
>
> J'ai vu que c'etait possible en definissant des noms de
> machine et en mettant une ligne du genre :
>
> /mnt/disque-2 *.vercors.net (ro) pc3 (rw)
>
> dans le fichier /etc/exports du serveur.
>
> Seulement je n'ai pas de serveur DNS sur mon réseau( variant
> entre 1 et 4 machines). Est ce que /etc/hosts peut permetre
> d'utiliser la condition dépendant du nom de machine?

oui, bien sûr : le mécanisme de résolution de nom (la fonction C
gethostbyname) ne fait pas de distinction (à la sortie) entre les deux
sources d'info.
L'ordre d'interrogation (entre DNS et /etc/hosts) est fixé dans le
fichier /etc/host.conf.
Habituellement, c'est
order hosts, bind

voir : man 5 resolver, man gethostbyname pour plus de détails

Merci pour les encouragements ;-)

--
 ° /\    Guillaume Allègre
  /~~\/\   Allegre.Guillaume@???