Re: [HS] ADSL sur le plateau des Petites Roches ?

Autor: Patrice Karatchentzeff
CC: guilde
Assumpte: Re: [HS] ADSL sur le plateau des Petites Roches ?
Patrice Karatchentzeff writes:

[...]

> La seule certitude : on aura l'ADSL un jour... Pour les débits (le
> jour bien sûr où on aura l'ADSL :)), ils ont l'air d'être plus que
> potables : sur ma ligne (col de Marcieu donc a priori, pas
> spécialement favorable), j'ai, d'après
> http://www.degrouptest.com/test.php,
>
 > [Estimation] Débit descendant ADSL :     8058 kbps (1007 ko/s)
 > [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :     23112 kbps (2889 ko/s)

> ce qui me changera assez de mon RTC :-)

Bon, après renseignement un peu plus approfondi, je pense que tout
cela est bidon... La liaison ADSL sur le plateau vient... de
Theys. C'est là-bas que FT a massivement investi (fibre optique
notamment...). Ils avaient le choix entre investir là-bas et le faire
chez nous... ils ont préféré là-bas.

Conclusion : on va avoir une liaison hertzienne entre Saint-Hilaire
(l'antenne est a priori celle au-dessus de la Poste) et le reste du
plateau serait en filaire à partir de la Poste. Si cette information
est exacte (notamment, il existe un relais TV sur Saint-Pancrasse qui
pourrait aussi servir à cela), les chiffres retournés par degrouptest
sont bidons (vu que je suis au moins à 6 ou 7 km de la Poste de
Saint-Hilaire).

En ce qui concerne les retards, ils sont bien dus à la neige... mais
pas sur le plateau : sur Theys.

> Pour le dégroupage, je pense qu'il ne faut pas trop y penser...
> Toutefois je pensais aussi que l'on aurait jamais l'ADSL (ceci dit, on
> ne l'a toujours pas :-)). Quant aux fournisseurs, tu auras tout ceux
> qui proposent l'ADSL, c'est-à-dire FT, Free, etc.

Si c'est bien hertzien, on ne sera donc jamais dégroupé.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr