Re: enlever le vignettage des photos ....

Autor: Jérôme Kieffer
A: guilde
Assumpte: Re: enlever le vignettage des photos ....
On Fri, 15 Apr 2005 09:35:54 +0200
Mickael Profeta <mike@???> wrote:

exemple des problemes :
http://imagizer.terre-adelie.org/2005-04-03-Etendard/page2/html/11h31m00-pano.html

> C'est pas du gris ca. Le gris c'est 1/3 1/3 1/3.

non c'est normalisé autrement ... voir la doc de PIL.

> C'est facile de savoir si c'est interessant de travailler en TSV, tu
> prends ton image avec Gimp et tu la decompose en TSV. Si le vignettage
> est particulierement present sur l'une des couches et a peine visible
> sur les 2 autres, c'est gagne. Sinon ca risque de ne pas faire avancer
> les choses.

bon, avec GIMP je me rends compte que mon filtre.png est "parfait",
c'est ma facon de l'appliquer qui ne l'est pas ... diviser c'est pas
vraiment inverser le produit de l'inverse et du filtre, mais ce que
c'est je sais pas :(

je pense prendre la correction la plus faible (signal le plus important)
et l'appliquer en gris. Dans mon cas ce serait le bleu et cela
limiterait la distortion chromatique. c'est moins invasif si il y peu
d'information sur les autres canaux (Vert et Rouge)

> PS: Tu pourrais m'envoyer un exemple que je joue un peu de mon cote
> (mon appareil vignette pas :-P ) d'un ciel ou d'un carton gris uni.

ben n'importe laquelle de mes photos sur dans imagizer ;)
http://imagizer.terre-adelie.org/2005-04-03-Etendard/page1/html/08h55m09-u300D.html

en piece jointe : l'analyse radiale dans l'espace RGB et une fois le
signal normalisé et filtré avec un flou gaussien r=25.

A++

--
Jérôme Kieffer