Re: enlever le vignettage des photos ....

Autor: Mickael Profeta
A: guilde
Assumpte: Re: enlever le vignettage des photos ....
Salut

> si je travaille en RGB, j'ai un filtre qui est loin d'être gris, il est
> plutot dégradé en bleu et tent a donner une surcorrection et surtout une
> dérive des couleurs.
> si je travaille en "gris" (1/4 rouge, 1/4 bleu 1/2 vert) j'ai une
> surcorrection.

C'est pas du gris ca. Le gris c'est 1/3 1/3 1/3.

> j'hesite a travailler en TSV (enfin plutot sur S ou V)

C'est facile de savoir si c'est interessant de travailler en TSV, tu
prends ton image avec Gimp et tu la decompose en TSV. Si le vignettage
est particulierement present sur l'une des couches et a peine visible
sur les 2 autres, c'est gagne. Sinon ca risque de ne pas faire avancer
les choses.

Mike

PS: Tu pourrais m'envoyer un exemple que je joue un peu de mon cote (mon
appareil vignette pas :-P ) d'un ciel ou d'un carton gris uni.