Maudites polices

Autor: Jean-Marc Coursimault
A: guilde
Assumpte: Maudites polices
Hello folks,

J'en ai ras la casquette des pbs de fonts dans X / KDE / Mandrake.

J'ai une machine qui fait tourner actuellement une Mandrake 10.2, et qui
est upgradée depuis longtemps de release en release, qui a survécu
quelques crashes de la base de données de urpmi, dans laquelle machine
j'ai importé des fonts Windows (sinon, les documents créés par OpenOffice
n'ont pas le même look quand un utilisateur Windows les ouvre).

Donc, une machine qui a vécu, et j'aimerais bien ne pas devoir repasser
par l'étape "réinstallation" pour avoir qqchose de propre. En principe ça
devrait être faisable sous Linux, puisque ce n'est pas une boîte noire...

Ben, pour savoir quelles fontes sont _réellement_ installées, lesquelles
sont utilisées quand chaque appli a ses propres réglages (en plus de Kde,
en plus de X), et quand X/Kde/l'appli tente de remplacer une fonte
inexistante par une autre approchante, bonjour. Par exemple Dingbats
ressemble à Arial/Helvetica/Vera Sans...

La liste des fontes connues, affichées par chaque appli est différente :
comment s'y retrouver ?

Ne pas oublier de rajouter l'anti-aliasing.
Agrémenter avec le zillion d'utilitaires de config système qui se marchent
sur les pieds.
Assaisonner avec un mélange de Xorg/XFRee86.

Un vrai bazar. Impossible de savoir quelle fonte est émulée, et le résultat
est invariablement dégueu.

Donc, si vous avez des _bons_ liens pour me permettre de comprendre
comment tout ce bordel s'emboîte... je suis preneur.

Merci

-- Jean-Marc