XUL, XPCOM and Coe

Autor: Frédéric
A: ML Guilde
Assumpte: XUL, XPCOM and Coe
Bonsoir,

Hier Stéphane m'a parlé un peu de XUL, que je ne connaissais que de nom.
Je suis ensuite allé farfouiller un peu sur le site de mozilla, et j'ai
finalement trouvé un site français qui cause de tout cela :

    http://xul-fr.org

Il y a pas mal de doc, et en particulier la traduction du tutorial (très
complet) que l'on trouve sur Xulplanet.

Ceci-dit, j'ai encore un peu du mal à bien comprendre comment s'articule
tout bins, et je voudrais avoir quelques confirmations.

D'après ce que j'ai lu, Xul est donc un 'langage' de description
d'interface graphique, basé sur du XML. Cette description est lue par le
moteur Gecko, implémenté dans Mozilla, Firefox et autres, et le transforme
en une interface graphique (c'est de cette façon que Mozilla et ses
copains fonctionnent eux-mêmes).

Ensuite, on a XPCOM. Là, j'y vois moins clair. Est-ce bien le code
(nativement en javascript, mais des binding Perl, Python et autres
commencent à voir le jour) qui est exécuté derrière les actions
utilisateurs ?

Pour aller plus loin, il me semble avoir lu que le code XUL/XPCOM peut être
soit installé en local, soit être interprété dynamiquement par le
navigateur en se connectant sur un serveur qui lui envoit un fichier XUL.
Est-ce exact ? Mais dans ce cas, où est le code XPCOM ? Comment l'appli
saura-t-elle réagir à tel ou tel évènement utilisateur ?

Est-ce que j'oublie des choses importantes dans ces mécanismes ?

J'aimerais avoir l'avis et les commentaires d'une personne qui a déjà
baignée dans tout ça, car j'aurais des questions complémentaire sur des
applications potentielles qui m'intéressent dans le cadre de mon boulot.
De mon côté, je poursuis mes lectures...

Merci d'avance.

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org