Re: Libre en fete - an 4

Autor: Frédéric Mantegazza
A: guilde
Assumpte: Re: Libre en fete - an 4
Le Lundi 21 Mars 2005 10:54, Jérôme Kieffer a écrit :

> Certe nous n'aurons pas les moyens de toucher beaucoup de monde, par
> contre nous aurons une action beaucoup plus ciblée et nous répondrons
> mieux aux attentes des gens, ce qui est en soit une bonne chose. (il
> n'est pas question d'arreter les confs techniques en interne pour
> autant)

J'y vais également de mon petit commentaire ;o)

Tout d'abord bravo aux intervenants : j'ai trouvé les exposés très bien
faits, très vivants et agréables à suivre. Et bravo pour le timing.

Concernant la fréquentation, je pense que c'était bien : penser toucher plus
de monde en une seule fois me semble effectivement illusoire. Restons
modeste. Par contre, concernant l'adéquation conf/public, il y a
effectivement des leçons à en tirer (rien que pour ça, la conf est
positive).

Je crois qu'il faut faire des choses simples, que l'on maîtrise bien (ce qui
était le cas vendredi). Et sans aucun doute, plus interactives. Quelque
chose à mi-chemin entre cette conf et ce qui avait été fait au CCSTI/IMAG,
à savoir présenter des sujets spécifiques (bureautique, internet, image
numérique, multimédia, jeux...), mais où les gens puissent essayer et
discuter avec les animateurs.

Si on prend la config physique du CCSTI (ce n'est que pour illustrer, car
bosser avec le CCSTI n'est pas simple !), on peut mixer les démos et une
présentation automatique projetée, qui tournerait en boucle. Je reprend ici
l'idée de RV2D, à savoir faire des petits films (smil ou simplement
xvidcap) qui présentent un logiciel, un bureau (KDE/Gnome/autre), un jeu,
une viso-conférence... Ceci peut être préparé tout au long de l'année :
ceux qui se sentent font une petite démo, et on la met sur le site de la
Guilde.

Concernant la forme des manifestations, il faut sans doute se restreindre à
un ou deux thème. Les jeux avaient soulevés pas mal de questions, en
particulier concernant les pilotes de cartes vidéos. Une manif axée là
dessus pourrait déplacer pas mal de monde, en particulier des jeunes, ce
qui peut être intéressant pour le plus long terme. On pourrait même
organiser quelques petits concours (tournois d'échecs, jeux en réseau...).
Plutôt que d'appeler ça 'jeux', on peut même dire 'logiciels ludiques'. Il
en faudrait aussi pour les parents qui accompagneraient les plus jeunes. Et
on peut en profiter pour leur présenter d'autres sujets, comme internet
et/ou bureautique. Ce n'est qu'une proposition, bien sûr, mais je pense
qu'on devrait essayer de faire quelque chose d'ici la fin de l'année.

--
Frédéric