Problèm e d'espacements sous OOo

Autor: Edgar Bonet
A: Liste Guilde
Assumpte: Problèm e d'espacements sous OOo
Salut !

Paraît qu'y a pas que LaTeX et HTML dans la vie¹, alors je me suis mis à
écrire un rapport sous OpenOffice writer. J'ai tapé mon texte avec vim
(pour le confort), importé dans OOo, puis fait les dernières retouches
(genre \theta -> {/Symbol q}, indices, typo...) sous OOo.

Tout allait bien jusuq'au moment où j'ai voulu remplacer les guillemets
ASCII (" = " = U+0022 = quotation mark) par des guillemets
typographiques (“ = U+201C = left double quotation mark et ”
= U+201D = right double quotation mark). Là OOo perd les pédales au
niveau de la gestion du positionnement des caractères à l'écran. Cf. la
capture ci-jointe où j'ai sélectionné le mot « field » (avec « Edit ->
Find & Replace... »). Il y a un fort décalage entre la position du
curseur et celle des caractères qui sont sensés être sous ou autour du
curseur. Le seul moyen de continuer à éditer le texte dans ces
conditions est de compter les caractères ! À l'impression tout va bien
(si on n'est pas trop exigeant).

Est-ce que quelqu'un a déjà eu des probles similaires ? Une idée de la
cause ? Je suis d'autant plus étonné que ces guillemets font partie du
« standard roman character set » des polices PostScript (/quotedblleft
et /quotedblright).

Contexte :

- Mandrake 10.1
- OpenOffice.org 1.1.3
- LC_CTYPE=en_US

Merci,

Edgar.

¹ J'avoue : c'était pour compléter un formulaire .doc à rendre en .doc.

--
Edgar Bonet           Maison : 04 76 21 29 16    Bureau : 04 76 88 10 96
3 rue Jean Prévost    Mobile : 06 77 19 79 39    Fax    : 04 76 88 11 91