Installation Free-eos 1.3-1a (serveur seul)

Autor: david.ANDE
A: GUILDE
Assumpte: Installation Free-eos 1.3-1a (serveur seul)
Bonjour à tous,

J'ai essayé d'installer free-eos sur un pc qui trainait cher moi.
L'install se passe bien, le serveur se lance bien,
Mais je ne le ping pas depuis un autre pc en local.
j'ai pensé à un pb de carte réseau (realtek8139 avec driver 8139too), mais celle ci est bien detecté par l'install et le driver est bien proposé.
Je suis débutant sur linux, alors soyez indulgents.

j'ai refait une install avec une autre carte réseau mais sans plus de résultat., pas de ping, impossible d'acceder au serveur.
dans les deux cas j'ai fait ifconfig en root (on m'a conseillé de faire çà) et je n'ai qu'une seule ip visible c'est 127,0,0,1.

Je désespère vraiment et ne sais plus trop quoi faire.

Le problème pourrait venir de ma carte mère (asus tusl2c)?
j'ai cherché sur la doc et le forum de free-eos mais rien.

Si vous pouvez m'aider, je sui preneur
+++
David
PS le poste serveur est le free-eos en 191,168,0,1
le poste client en winxp est 192,168,0,2
même masque de réseau
les deux sont relié par un cable croisé