Re: Python et POO

Author: Miguel Moquillon
To: guilde
Subject: Re: Python et POO
On Wed, Feb 09, 2005 at 09:23:28AM +0100, Patrice KARATCHENTZEFF wrote:
> On peut faire aussi de l'objet en Perl :) Tous les modules de Perls en
> sont...

Oui bien sûr...
Je me suis toujours posé la question :
- perl supporte t'il réellement la programmation objet
- ou ne serait pas tout simplement de la programmation modulaire avec
des hacks pour faire comme l'objet.
Je pencherais plutot vers la deuxième solution.
De toute façon, faire de l'objet avec Perl est prise de têtes comparée
à d'autres langages plus dédiés comme ses rejetons (python et ruby)

> L'objet n'est qu'une autre façon de structurer un code

C'est là l'erreur que font bcp de gens et c'est la raison pour laquelle
on dit que certains langages, par exemple PHP, supporte l'objet.
L'objet est un paradigme d'abstraction suppérieure à celle que l'on
utilise communément (fonctionnelle, procédurale, etc.). Aussi, ce n'est
pas une autre façon de structurer le code. Je dirais même que c'est la
conséquence de l'application du paradige.
Le pb est que l'on utilise trop souvent des outils limités et que
ceux-ci nous donnent une fausse image de ce qu'est l'objet.

> effet de maintenir un (gros) code plus aisément mais en aucun la
> performance n'est augmentée. D'ailleurs, souvent, c'est même le
> contraire :). Dans le meilleur des cas, on n'arrive à la même
> performance, c'est tout.

Là dessus je suis d'accord. Souvent, lorsque le code se modularise, cela
se fait souvent au detriment des perfs. L'objet n'échappe pas à la
règle. Toutefois, avec de bons outils objet on arrive à des perfs
sensiblement identiques mais avec un gain dans le dév et dans la
maintenance très importante. Par exemple, de l'autre côté de
l'atlantique, j'ai été surpris que dans certains milieux de l'embarqué
ils utilisent le langage Eiffel pour leur dev.
De l'autre côté je vous incite à regarder l'environnement Squeak (une
implémentation de Smalltalk 80 orientée plus vers le multimédia).

Le pb est que peu dans l'industrie ont connaissance de ces outils et
continuent à se tapper la tête avec des langages de marketing ou à la
conception douteuse (là mon regard se pose lourdement sur le C++). Il
faut dire aussi que tant que l'on considérera le développement comme une
production industrielle et de masse ... ça va pas changer.

--
Miguel Moquillon <miguel.moquillon@???>
jabber://moqui@???