Re: émulateur

Autor: Xavier Bestel
A: Aimé Vareille
CC: guilde
Assumpte: Re: émulateur
Le lundi 17 janvier 2005 à 08:14 +0100, Aimé Vareille a écrit :
> Bonjour,
> Il me semble que le concurrent libre de vmware est bochs
> (http://bochs.sourceforge.net/). Ces 2 projets permettent
> effectivement de faire tourner sur la même machine simultanément au
> moins 2 OS (Windows, Linux, FreeBSD ...) en leur offrant un genre de
> BIOS commun gérant le partage des ressources : évidemment c'est au
> prix d'un ralentissement de chacun des OS.

Non, Bochs est un vrai émulateur: il permet d'exécuter du code x86 sur
n'importe quel processeur, d'où sa lenteur. VMWare est un
"virtualiseur", qui partitionne ton pc en deux (par exemple un Windows
et un Linux), un des deux étant le pc hôte et géant les périphériques,
l'autre ayant des drivers virtuels. Du coup, le seul ralentissement
observable est dû aux drivers virtuels (notamment affichage et accès
disque).

Le pendant libre de VMWare est effectivement Plex86, mais je crois que
le développement est quasi-arrêté.

    Xav