Re: paramètrer un disque SCSI

Autor: Patrice KARATCHENTZEFF
A: ML Guilde
Assumpte: Re: paramètrer un disque SCSI
Frédéric Mantegazza wrote:

> Ben merde ! Ca fait quand même beaucoup de matos cramé... Si une alime est
> trop faible, elle se met à genoux, et ne délivre plus une tension
> suffisante. Je ne comprend pas trop comment ça a pu tout cramer...

En fait, le disque a morflé au niveau du FS. Un coup de reformatage et
tout semblait OK. Mais comme il était garanti, dans le doute, je l'ai
changé (cool la garantie 5 ans pour les Maxtors !). Et surtout, cela m'a
permis d'avoir deux disques identiques pour la duplication des
données... car évidemment, mes backups étaient loin¹.

Quant au reste, je suppose que malgré tout, il y a dû avoir un p'tit
coup quelque part : le matos était un peu ancien (5 ans) mais pas de
quoi fouetter un chat : on faisait plus solide dans le temps ma p'tite
dame ;-)

Pour la carte SCSI (la tienne ;-)), c'est plus bizarre : elle semble
marcher pour certains trucs seulements (genre cédérom) mais pas les
disques... Pas eu le temps de plus creuser.

Dans tous les cas, je vais pouvoir servir de béta-testeur pour Debian
AMD-64 car au passage, je viens d'apprendre que le plateau des Petites
Roches passera à l'ADSL le 22 mars :)) (2005 !)

> Le câble à résisté ;o) ?

C'est en effet un peu près tout ce que j'ai pu sauver de mon ancienne
bécane !

> Ici, à l'ILL, on a eu aussi un petit coup de chaud en fin d'année : les gens
> du service électrique ont distribué 400V au lieu de 240 ! Résultat des
> courses: au mieux, juste des fusibles, au pire, des alimes (et encore,
> juste les varistances. Mais jamais le matériel derrière n'a morflé (cartes
> VME, cartes NIM, etc...).

Là, c'est le contraire : c'est le disque de 10k tours qui a sucé trop de
courant... c'est donc en sortie de l'alim que la tension a dû en prendre
un coup (l'alim était une 235 W).

> Comme quoi, le matos industriel, c'est cher, mais vraiment robuste. Car on
> était vraiment au dela de ce qui est admissible par le constructeur.

Pas sûr... mais globalement oui.

> Sinon, pour moi, ça commence mal : mon disque du portable est HS :o(

Bienvenue au club :-)

PK

¹ : chat (ré)échaudé... maintenant, j'ai un backup hebdo (merci
rdiff-backup).

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet