RE: Cle memoire USB & fdisk (tetes, secteurs, cylindres)

Autor: DAVID Jacques 069165
A: guilde
Assumpte: RE: Cle memoire USB & fdisk (tetes, secteurs, cylindres)
bonjour,

> Je rencontre des problemes avec une cle memoire USB de la marque PNY de

128Mo.

> Sur mon PC (linux 2.4.18-6mdk ) au plug dmesg donne :
> et un fdisk /dev/sda
> Disque /dev/sda : 16 têtes, 32 secteurs, 476 cylindres
> Unités = cylindres sur 512 * 512 octets
> Périphérique Amorce    Début       Fin    Blocs   Id  Système
> /dev/sda1   *         1       476    121840    6  FAT16

> Alors que sur mon powerpc (ibm405 -linux 2.4.18 montavista 3.0) le plug

donne :
> et un fdisk /dev/sda
> Disk /dev/sda: 4 heads, 60 sectors, 1015 cylinders
> Units = cylinders of 240 * 512 bytes
>    Device Boot    Start       End    Blocks   Id  System
> /dev/sda1   *         1      1016    121840    6  FAT16
> Pourquoi cette variation sur fdisk (tetes, secteurs, cylindres) ?

Il n'y a pas de cylindre sur l'USB!
en fait, fdisk prend la géométrie rendue par le BIOS, c'est à dire sans
doute
celle du 1er disque déclaré?
Les BIOS du PC et du PowerPC étant différents, ce n'est pas surprenant
d'avoir
des valeurs différentes.
Ces chiffres sont de toute façon bidon sur tous les disques modernes qui
sont
en adressage par bloc.
cf http://www.faqs.org/docs/Linux-HOWTO/Large-Disk-HOWTO.html
Ici le nombre de blocs (de 512 octets) est le même donc tout est OK!

> Le message "USB Mass Storage support registered." est t'il fondamentale

!!?

Oui car cela signifie que le module usb-storage sera chargé et permettra
d'accéder
à la clé par une émulation scsi (sd-mod/scsi-mod)

Quant aux messages
> Partition 1 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
>      phys=(0, 1, 1) logical=(0, 0, 33)
> Partition 1 has different physical/logical endings:
>      phys=(475, 15, 32) logical=(1015, 1, 52)
> Partition 1 does not end on cylinder boundary:
>      phys=(475, 15, 32) should be (475, 3, 60)

ils n'auraient de sens que sur des vieux disques/vieux PC (BIOS antérieurs à
2000?)
/ vieux Linux (antérieur à 2.4)
(cf URL Large-Disk)

Jacques David