Re: Guilde et 'politique'

Autor: Miguel Moquillon
A: guilde
Assumpte: Re: Guilde et 'politique'
On Fri, Oct 29, 2004 at 11:45:08PM +0200, Heurtaux Vincent wrote:
> Sur invitation d'une association légalement reconnue, politique ou
> culturelle, mais reconnue légalement, la guilde peut-elle informer ses
> adhérents que des volontaires sont invités pour :
> [...]

Bon, je vais mettre mon grain de sel :)
Avant, il est convenable de bien définir ce qu'est actuellement la
Guilde et quel est le profil commun des guildiens.
A partir de là, une réponse ou une politique pourra se dessiner vis à
vis des associations ou politiciens bien engagées.

D'abord qu'est ce que la Guilde et quelle mission s'est elle donnée.
Voici une définition possible :
- la Guilde est une association loi 1901 qui rassemble en son sein
  principalement des linuxiens, et des fervents du LL. Ces guildiens, je
  crois, ont pour point commun :
  - de vouloir partager ensemble leur expérience (la part la plus importante ?)
  - de se donner les moyens de promouvoir GNU/linux et les LL à
    l'exérieur.
- sa mission est de rassembler les linuxiens et défenseurs du LL, de
  mobiliser les moyens afin de promouvoir GNU/Linux et les LL à
  l'extérieur du cercle des initiés.
Bien sur, il ne faut pas être dupe, sa mission évolue en fonction des profils
de ses membres, quelque soit son engagement initial.

Maintenant, voici mon interprétation des choses :
- une asso, quelle soit engagée ou non, demande à la Guilde de lui
présenter les LL et GNU/Linux. Si le profil de cet engagement est
conforme à l'esprit du libre (que l'on veut ou non, cet esprit fait de
nous des êtres engagés et politiques (je ne parle pas de ces trucs
stéréotypés de droite ou gauche)), la Guilde se doit, conformément à
sa mission de promouvoir GNU/Linux et les LL à cette asso.
- un maire fait de même. Quelle que soit sa "couleur" politique, il est
avant tout maire, donc représentant des citoyens qui habitent la
commune/ville, et à ce titre, la Guilde se doit aussi à promouvoir
GNU/Linux et les LL à ladite commune/ville par l'intérmédiaire d
maire.
- un parti politique (je dis bien parti et non association), demande la
même chose, la Guilde peut accepter l'occasion alors de sensibliser
les politiques aux LL, en mobilisant des guildiens dont les
convictions ne sont pas en contradiction avec celles du partie en
question ou des guildiens au-dessus de ces convictions.

Nous ne sommes pas une associations à connotation politique au sens
classique du terme. Même si une asso de type ATTAC nous demande de les
sensibiliser aux LL et à GNU/Linux ou de les aider à migrer leur parc
informatique vers un parc de LL, quelque soit leurs actions, que l'on soit
ou non d'accord avec celles-ci, et à partir du moment où elles ne
mettent pas en danger la vie d'autruit et la "libérté", nous n'avons
pas, AMHA, à refuser. Bien sûr, les guildiens à qui cela pose un
cas de conscience peuvent ne pas participer à l'opération.

--
Miguel Moquillon
jabber:moqui@???, moqui@???