Re: Fontes sous X

Auteur: Pierre Pronchery
À: guilde
Sujet: Re: Fontes sous X
On Mon, Oct 25, 2004 at 02:21:24PM +0200, Frédéric Mantegazza wrote:
> Et oui, je reviens à la charge avec les polices, car j'ai toujours des
> problèmes.
>
> Suivant les applis, la même police n'a pas la même tronche. J'aimerais bien
> comprendre pourquoi.
>
> De plus, ma police courrier, par exemple, n'existe pas en taille 12. Et
> toutes mes applis sous wxwidget utilisent une police minuscule, police que
> je ne sais pas modifier.

Afaik wxwidget utilise Gtk+ 1.2 (sur Debian Sarge en tout cas). Tu
devrais pouvoir diagnostiquer le problème avec d'autres applications
utilisant Gtk+ 1.2.

> Pour info, j'ai une Debian Sarge, xfree 4.3.0, KDE 3.2.3. J'ai fontconfig,
> defoma, xfs, libpango... Malgrès les différentes lectures, je n'ai toujours
> rien compris à la gestion des fontes :o(

Si j'ai bien compris, il faut:
- xfonts-base xfonts-75dpi xfonts-100dpi pour avoir les fontes X de
  base, adaptées à la plupart des résolutions. Elles se configurent dans
  XF86Config:
    FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
    FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/100dpi"
    FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
    FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/75dpi"
- xfonts-base-transcoded xfonts-75dpi-transcoded
  xfonts-100dpi-transcoded pour les versions de ces mêmes fontes,
  intégrant l'euro. Rien de plus à configurer.
- defoma est spécifique à Debian, et sensé aider à la configuration des
  fontes. On va en avoir besoin pour la suite (t'es bien sous Debian?).
- x-ttcidfont-conf configure "automatiquement" les fontes TrueType. En
  fait il génère un fichier "fonts.dir" qu'il faut inclure dans
  XF86Config aussi:
        FontPath    "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
  (*beurk*)
- xfs n'est pas nécessaire.
- msttcorefonts fournit quelques fontes MS.
- ttf-bitstream-vera et d'autres fournissent des fontes TrueType plus
  agréables que la plupart des polices de XFree86.

> J'ai l'impression que chaque appli y va de sa petite sauce, et que c'est
> vraiment la jungle !!! Je sais bien que la diversité est justement un des
> points forts du logiciel libre, mais là, franchement, cette diversité nuit
> vraiment au bon fonctionnement... Car chez moi, ça merdoie plein tube. Et
> je ne vous parle pas des truc bizarres pour aller récupérer les polices
> Windows, polices sous licence, je vous le rappelle !!!

Les applis Gtk+ 1.2 se servent directement dans X. Pour être sûr
qu'elles peuvent y accéder, utilise par exemple xfontsel, qui les liste.
Si t'en as marre de relancer X pour tester, xset est ton ami:
- "xset fp+ <chemin>" ou "xset +fp <chemin>" pour ajouter des
répertoires de recherche de fontes,
- "xset fp- <chemin>" ou "xset -fp <chemin>" pour les virer,
- "xset fp rehash" pour reconstruire la liste des fontes (à lancer avant
xfontsel).
Grace à x-ttcidtrucimbitable on peut donc avoir les fontes TrueType avec
Gtk+ 1.2.

Gtk+ 2 (et donc Gnome) va se servir directement dans /usr/share/fonts,
vu que fontconfig les ouvre sans l'aide de X. Rien de particulier à
configurer, si ce n'est que c'est infoutu de s'adapter correctement au
DPI chez moi, avec ou sans Gnome (!@#$%^). Oui, je suis en DDC, non, je
n'aime pas "gnome-settings-manager" truc.

Mozilla a l'air d'utiliser fontconfig, comme Gtk+ 2. OpenOffice.org
aussi.

J'espère que c'est plus clair. Quant à moi, je ne suis pas contre la
diversité, mais j'aspire à la cohérence et à quelquechose de plus
intuitif quand même. Inutile de dire que je ne suis pas plus satisfait
que toi de Debian ici.

HTH,
--
Pierre