Utilisation de strace (Etait: Re: ssh temps d'attente)

Autor: Olivier Allard-Jacquin
CC: Guilde Linux
Assumptes vells: Re: ssh temps d'attente
Assumpte: Utilisation de strace (Etait: Re: ssh temps d'attente)
    Hello Cyril

Cyril Guilloud wrote:

> resultat : plein plein de lignes :)
> Je vais essayer de voir si j'arrive à en tirer qqchose d'interessant.
>
> en passant: est-ce qqun connait un logiciel graphique pour simplifier
> l'affichage des résultats de strace ? c'est assez prolifique comme
> sortie :)

    Le "man strace" peut déjà te fournir quelques informations :
- le "-tt" permet d'afficher le temps écouté entre 2 appels système
(1ère colonne). Cela peut t'aider à détecter un timeout, une durée
anormalement longue, ou quelque chose du genre.
- le "-f" affiche les informations de "strace" pour les sous-process
lancés par le process principal. Tu peux utiliser ou non cette option.
Tu peux aussi créer un fichier strace par sous-process différents.
- le "-e" est très intéressant . Il ne t'affichera que certaines actions
faites par le système. J'affectionne tout particulièrement le "-e open",
qui permet de savoir quels sont les fichiers ouverts par le process
analysé. C'est tout particulièrement intéressant lorsque je cherche
quels sont les fichiers que veut ouvrir un process, sans pour autant y
arriver. C'est en effet souvent une cause de plantage.
<extrait>
        -e expr     A qualifying expression which modifies which  events
                    to  trace  or  how to trace them.  The format of the
                    expression is:

                              [qualifier=][!]value1[,value2]...

                    where qualifier is one of  trace,  abbrev,  verbose,
                    raw,  signal,  read,  or write and value is a quali-
                    fier-dependent symbol or number.  The default quali-
                    fier  is  trace.   Using an exclamation mark negates
                    the set of values.  For example, -eopen means liter-
                    ally  -e  trace=open  which in turn means trace only
                    the open system call.   By  contrast,  -etrace=!open
                    means  to  trace  every system call except open.  In
                    addition, the special values all and none  have  the
                    obvious meanings.
</extrait>

    Bref, "man strace" pourra déjà te donner de bonnes infos pour utiliser
ce programme dans de bonnes conditions.

    A plus,

                    Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???