Script de modification de groupe

Auteur: Frédéric Mantegazza
À: ML Guilde
Sujet: Script de modification de groupe
Bonjour,

Lorsque j'installe des programmes un peu particuliers sur mon site web
(lurker, accès base de données...), j'ai souvent besoin de demander à mon
administrateur système préféré de modifier le groupe de certains
fichiers/répertoires pour que le serveur apache puisse lire/modifier des
trucs, mais sans pour autant que tout le monde puisse le faire (je veux
éviter un chmod o+rw).

A votre avis, y aurait-il un moyen de faire un script possédant les droits
suffisants (lesquels ?), qui me permettrait de mettre un fichier/répertoire
dans le groupe apache (chgrp apache $1), sans que cela pose un problème de
sécurité ?

Quels peuvent être les effets de bord indésirables ? Ce script pourrait-il
être utilisé à des fins dangereuses ? Comment faire ça proprement et de
façon 'secure' ?

Merci de votre aide.

--
Frédéric