Probleme de geometrie de disque

Auteur: Bernard Cassagne
À: guilde
Sujet: Probleme de geometrie de disque
Suite a un gros probleme d'install de linux (Fedora Core 2) sur une machine
d'un utilisateur, (la machine ne bootait plus) j'ai ete oblige de me plonger
dans les arcanes du decoupage d'un disque en cylindres, tetes, secteurs et
j'ai remarque quelque chose que je suis incapable d'expliquer.

Dans le parc de mon labo, il y a deux machines rigoureusement identiques,
avec le meme systeme (Fedora Core 2) et avec le meme disque (un maxtor 6Y080L0).
Voici les faits observes :

1 /sur les deux machines, dmesg voit bien le meme disque :
hda : Maxtor 6Y080L0, ATA Disk Drive
2/ sur les deux machines, dmesg donne le meme decoupage C/H/S :
hda : 160086528 sectors, CHS=65535/16/63

    [  deja, une remarque : l'info 65535 pour le nombre de cylindres est ]
    [  bien evidemment fausse. Mais cela correspond au plus grand nombre ]
    [  entier sur 16 bits. Donc probablement a un "overflow" de ce qui   ]
    [  a ete prevu un jour comme max de nombre de cylindres. Le nombre   ]
    [  de secteurs (160086528) par contre est ok et correspond a la      ]
    [  capacite du disque (80 G)                                         ]

3/ sur une machine fdisk donne 9964 cylindres, 255 tetes, 63 secteurs,
   sur l'autre               158816 cylindres,  16 tetes, 63 secteurs.

Sur la premeire machine le partitionnement va jusqu'au cylindre 9964
et on dispose bien au total de 80G, et sur l'autre le partitionnement
va jusqu'au cylindre 158816 et la aussi on a au total les 80G.

   [   Bien sur dans les deux cas, c'est le meme fdisk (version 2.12)    ]

Les deux systemes marchent sans probleme. Ma question est simple : comment
est ce possible ?

Question subsidiaire : ou devrais je regarder pour trouver
une difference entre les deux systemes qui explique que le meme disque soit
vu par l'une comme ayant 9964 cylindres et par l'autre 158816 ?