Re: Dossiers partagés à travers l'Int ernet

Auteur: Stephane Parenton
À: guilde
Anciens-sujets: Dossiers partagés à travers l'Internet
Sujet: Re: Dossiers partagés à travers l'Int ernet
Jean-Marc Coursimault wrote:

>Hello folks,
>
>La communauté de communes de chez moi voudrait mettre un répertoire
>central à la disposition des diverses communes. Avec la possibilité de
>lire et déposer des documents, créer des dossiers, etc... avec un système
>d'autorisations classiques.
>
>L'aspect sécurité / confidentialité est important.
>
>L'aspect facilité d'utilisation aussi : s'il faut faire une formation pour
>expliquer à tous les utilisateurs comment s'en servir, ça va être
>difficile.

> [...]

salut Jean Marc

Pour la simplicité et une certaine sécurité, j'aurai tendance à
conseiller une solution du style IPcop... le VPN est très con à mettre
en place (2 lignes à renseigner.... ce sont les adresses IP origine et
destination c'est dire si c'est simple), et ensuite on peut marcher avec
un partage samba sans se poser trop de question... c'est du dossier
partagé de base. Seul point à surveiller, la puissance des machines qui
font IPcop, paske le cryptage demande un minimum de puissance (avec un
P133, une impression distante me prenait 20 minutes, et un affichage de
dossier partagé prenait une trentaine de secondes.... mais avec ne
serait-ce qu'un PII400 ou mieux, ça devrait bien aller). Quant aux
connectés via modem, ipcop permet la connexion "on demand", donc pas
trop d'angoisse sur la mise en place, mais faudra quand même avoir un
oeil sur la conso téléphonique et la facture associée...

Avantage, c'est que tous peuvent avoir une config "simple", la
sauvegarde se fait sur disquette (paramètre de la conf ipcop). en cas de
plantage, on ré-install une machine, et hop, la disquette pour les para
mètre fait le reste... une install normale d'ipcop prends 1/4 d'heure,
et avec une disquette de sauvegarde, on descends à 5 minutes ;-)

Voila, mes quelques cents...

Stéphane