Re: ACPI vs APM

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: ACPI vs APM
Selon "Nooks L. Affro" <receiver.ml_lab@???>:

> Bonjoiur,
>
> J'ai regarde la doc /usr/src/linux/Documentation/power/swsusp.txt , kernel
> 2.6.8.1, et il y a aucune trace de ce fichier /etc/suspend.conf...
> J'utilise une debian et je trouve pas de package a installer non plus.
>
> J'ai juste mis resume="/de/hd??" sur la ligned e commande de lilo et ca
> marche (tout sauf reseau et X).
>
> Au fait, tu utilises koi comme distrib, noyau, soft ?

J'utilise une Mandrake 10 qui fournit un package 'suspend-script' qui contient
'suspend.sh', outil pour générer hibernate et /etc/suspend.conf
ce script provient de la livraison
http://sourceforge.net/projects/swsusp
http://softwaresuspend.berlios.de/
(prend le 'suspend script' en version 0.94)
Et remplace les 'echo 4 > /proc/acpi/sleep' par 'echo disk > /sys/power/state'
En l'exécutant, il détecte ta distribution, génère /etc/suspend.conf
et /usr/local/sbin/hibernate.

Sur la commande de boot, 'resume' est l'option pour 'software-suspend'
Pour 'suspend-to-disk' (regarde bien dans le noyau, y'a les deux, il ne faut
activer que celui-là !), il faut mettre pmdisk=/dev/hdX

S'il fait encore moche ce week-end, je rédige une page vite fait là-dessus.
Ma méthode n'est pas très propre (utiliser les scripts de software-suspend
pour activer le suspend-to-disk) mais comme je connais bien ces scripts et
que ses actions sont nécessaires à un bon resume, je les ai adaptés.

Ce qui est assez étrange, c'est que le kernel officiel
contient deux versions assez proches du même utilitaire:
- software suspend 2 (le vieux) bien testé, connu pour fonctionner
- suspend-to-disk (ré-écriture plus propre) mais peu testé
Mais cela va surement évolué: http://kerneltrap.org/node/view/3485

Chez moi, compiler les deux ensembles sur le 2.6.7 fait que:
- suspend-to-disk (/sys/power/state) ne marche pas
- swsusp (/proc/acpi/sleep) suspend mais ne repart pas...
J'ai décidé d'utiliser 'suspend-to-disk' (arbitrairement, je ne sais plus ?)

J'ai l'impression que cela dépend pas mal du matériel... voir la dernière
note de la page: http://kerneltrap.org/node/view/3118

En conclusion, ça marche (pour ceux qui ont de la chance et prenne un peu de
risque vis-à-vis de leur données) mais c'est encore la jungle.
J'avais vraiment une bonne expérience de swsusp sur le 2.4
mais je veux profiter des améliorations du 2.6...

En faisant mes recherches pour te répondre, je constate que l'on peut
encore patcher le 2.6 avec les nouvelles versions du vieux/classique swsusp.
Si j'ai des soucis avec le suspend-to-disk, j'essaierai cela.

A+
--
Yves Martin