Graveur DVD IDE -> SCSI

Autor: ML Guilde
A: ML Guilde
Assumpte: Graveur DVD IDE -> SCSI
Bonjour,

Je possède un graveur de DVD IDE. Or, comme je vais acheter un portable, je
suis en train de voir les solutions pour pouvoir piloter ce DVD.

En fait, j'ai également des scanners SCSI. Et comme il existe une carte
PCMCIA/SCSI supportée sous Linux, je vais utiliser cette solution.

Pour en revenir à mon graveur, il se trouve que j'ai aussi une carte
adaptatrice IDE->SCSI (AEC7720U). Je suis donc en train de faire des tests
dans ma machine de bureau, sur la carte SCSI Adaptec 2940U2W.

Le graveur est bien reconnu comme un vrai périphérique SCSI. J'ai donc
essayé de graver, mais là, les choses se compliquent. Avec un DVD+RW, ça
marche. Du moins, k3b (en fait growisofs) pilote bien le graveur, et me dit
que tout se passe bien.

Les 3 premiers essais que j'ai fait ont eu comme résultat... rien !!!
Lorsque je montait le DVD, je voyais toujours les fichiers de la gravure
que j'avais faite... il y a 2 semaines !!! Comme si le mode simulation
était activé. Mais il ne l'était pas.

J'au ensuite changé de DVD (le disque), et lancé une gravure à la main
directement avec growisfs. J'ai gravé mon répertoire home. Après montage,
un premier 'ls' ne me donnait rien. Puis après ça marchait. Mais je ne
voyais que les fichiers cachés (.*). A ce stade, je n'ai pas essayé d'en
relire un.

Un nouvel essai dans k3b: j'ai gravé un gros répertoire de photos : un 'ls'
marche, mais les photos sont illisibles :o( Sans doute que la précédente
gravure avait eu le même effet; seule la TOC a été écrite.

Dernier essai : je prend un DVD+R tout simple. Là, ça me répond qu'il n'y a
pas de DVD dans le lecteur.

Et pour finir, impossible de monter un DVD (film).

Tout ça pour vous demander si, en fonction de ce qui précède, vous pensez
que le problème peut-être hard ? Je n'ai jamais eu d'erreur qui semble en
rapport, mais je ne sais pas non plus où chercher les log. dmesg ne me
montre rien, pas plus que /var/log/messages ou /var/log/syslog. Avez-vous
une idée de ce qui peut se passer ? Et surtout, comment chercher la cause
du problème ?

Merci pour tout idée.

--
Frédéric