Re: Compilation de noyau

Auteur: Patrice Karatchentzeff
CC: guilde
Sujet: Re: Compilation de noyau
Olivier Allard-Jacquin écrivait :

[...]

 >     Pire, les perfs des disques IDE ne justifie pas la différence de temps
 > de compilation par rapport à ce que tu indiques. Si après une
 > compilation, je fais un "make clean" puis un "make bzImage && make
 > modules", je n'arrive pas à des valeurs comparables aux tiennes. Et ce,
 > malgrès le fait que TOUT le source du kernel est déjà dans le disque
 > CACHE DISQUE (700Mo de mémoire cache, cela suffit pour stocker les
 > sources et les fichiers intermédiaires...), et que le DD ne s'allume
 > pour ainsi dire pas.

J'ai réfléchi cette nuit à ce que tu as dit et je pense que tu te
plantes.

Le cache du noyau Linux n'est pas magique... Pour être utilisé, le
noyau doit d'abord vérifier si le fichier correspondant est le même
(au moins tester le atime) donc faire un accès disque. Pour un disque
moderne, vérifier le atime ou lire un fichier de quelques dizaines de
ko, c'est kif... le cache n'est intéressant que pour les gros
fichiers.

Dans ton cas, avoir de l'IDE sur un bi-proc, cela revient à avoir une
Ferrari F60 équipée de roue de bicyclette... la puissance ne passe pas
au sol. Je crois que tu devrais faire le test avec une carte et des
disques SCSI récents (au moins du 160, idéalement du 320).

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr