Re: Compilation de noyau

Author: Patrice Karatchentzeff
To: guilde
Subject: Re: Compilation de noyau
Christian Marillat écrivait :

[...]

> Tu gagnes du temps si tu as un DD qui est lent. Le fait de ne pas a
> attendre que gcc écrive/lise sur le disque pour chaque fichier
> à compiler, n'est pas négligeable. Surtout que le nombre de fichiers à
> lire n'est pas négligeable (include, bibliothèque et le source).

C'est (presque) le contraire.

[...]

> Évidemment :). Je n'ai pas ce problème ici (1.5 Go de RAM :)) et je me
> limite à -j 4, après le gain n'est pas significatif, surtout que j'ai un
> DD assez rapide 55 Mo/s.

Ce n'est pas tant une histoire de disques rapides que de
protocole. L'IDE (et tous ses dérivées) demande une négociation via le
CPU à chaque paquet. C'est coûteux... tandis que sur le SCSI, c'est un
DSP qui s'en occupe. Du coup, avec un -j N où N est grand, les accès
disque sont transparents pour la compilation tandis qu'ils engendrent
rapidement un blocage (accès concurrent au CPU) pour l'IDE.

PK

--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr