Re: Compilation de noyau

Auteur: Patrice Karatchentzeff
CC: guilde
Sujet: Re: Compilation de noyau
Mickaël Cornet écrivait :

> Normalement, on doit régler -j (nombre de processeurs + 1) donc
> dans le cas de PC monoprocesseur, la valeur optimale est -j2.
>
> C'est d'ailleurs la valeur conseillé pour la distribution Gentoo.

nawak...

1) tu cites et réponds à l'envers...

2) Je développe la réponse d'Olivier.

Ce n'est pas tout à fait N gcc qui tourne(nt) à la fois mais c'est
plus proche du multihtreading.

Dans tous les cas, la limite n'est pas vraiment de l'ordre du
processeur mais la plupart du temps des disques durs : si tu as de
l'IDE, laisse tomber cette option : faire N > 1 va te faire chuter les
performances car les disques ne vont pas suivre... Par contre, avec
des disques potables (i.e. SCSI), là tu peux grimper à l'aise... les
procs modernes tiennent bien la charge. Pour info, au boulot, sur une
bécane quadri-proc (Xeon) en SCSI, j'ai fait tourner un -j 64 sans
perte de performance (moins de 40 secondes pour compiler un noyau
Linux 2.4 « full options » ;-)) et cela commençait à légèrement
fléchir vers -j 96... à -j 128, je remontais à 43 ou 44 secondes...

Cela veut dire qu'un Xeon tout seul tient sans problème -j 16... et ne
perd pas grand chose jusqu'à -j 32. *Si* les disques sont potables.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr