Re: Debian, initrd et make-kpkg + Knoppix

Auteur: Frédéric Mantegazza
À: ML Guilde
Anciens-sujets: Debian, initrd et make-kpkg (etait Probleme de boot)
Sujet: Re: Debian, initrd et make-kpkg + Knoppix
Le mardi 2 Mars 2004 08:50, Frederic Mantegazza a écrit :

> Ce que je n'ai pas trouve, c'est comment faire en sorte que le fichier
> initrd.img soit ajoute au paquet debian du noyau. Mais bon, ce n'est pas
> grave...

Juste une petite précision à propos de cet ancien thread.

Le fichier initrd n'est pas dans le paquet du noyau, car il est généré à la
volée lors de l'installation de celui-ci.

Autre chose qui peut servir: un collègue qui a une Debian issue d'une
Knoppix avait un problème pour installer un noyau purement Debian: après
avoir chargé le fichier initrd, l'écran devenait noir, et le système était
bloqué.

Or, comme il démarrait en vga non standard, on ne voyait pas le début des
messages. En revenant en vga=normal, on a vu qu'il y avait un kernel-panic:
le fichier initrd avait un mauvais 'magic cramfs' ou un truc du genre.

Après quelques recherches, on s'est aperçu que les gens de Knoppix avaient
modifié le fichier de config /etc/mkinitrd/mkinitrd.conf. Au lieu
d'utiliser 'mkcramfs' pour générer le initrd, il utilisait 'mkext2fs'. Du
coup, ça ne pouvait pas marcher.

Si vous rencontrer ce problème, vous avez la solution. Mais si quelqu'un
peut m'expliquer l'intérêt de cette modife dans Knoppix...

--
Frédéric