Re: ssh et timeout

Autor: Patrice KARATCHENTZEFF
CC: guilde
Assumpte: Re: ssh et timeout
Yves Martin wrote:
> Selon Patrice KARATCHENTZEFF <patrice.karatchentzeff-alplog@???>:

[...]

> Est-ce que ce sont des tunnels ouverts ? Si un shell est 'coupé' alors
> que des tunnels sont encore utilisés par des applications (genre X11),
> la connection SSH reste active malgré tout.

il me semble que c'est le cas... la ligne est saturée et un nestat -a me
renvoie un listening sur les ports tcp (un ps me liste un scp pour
chaque connexion tcp).

> Est-ce que tu peux détailler la façon dont tu lances tes scripts
> (options du client ssh) ?

oui.

C'est un script shell lancé dans une crontab. En « ligne de commande »,
cela fonctionne vaille que vaille (disons que bizarement, le problème de
timeout n'arrive alors qu'exceptionnellement... sans que cela ne
perturbe trop le déroulement du script).... En cron, la connexion ne va
jamais jusqu'au bout....

C'est un bête script où l'authentification est automatique (passphrase)
et je fais un simple scp (deux en fait...) dedans. Rien d'extraordinaire.

> Au niveau du serveur, est-ce que les options ClientAliveInterval et
> ClientAliveCountMax ont des valeurs particulières ?

Aucune, de part et d'autre d'ailleurs.

> Y'a-t-il un firewall entre le client et le serveur qui ne tolèrerait
> qu'une connection d'une durée limitée ?

oui mais le problème ne vient pas de là... le problème de timeout semble
plutôt venir d'ailleurs et je ne peux le résoudre pour le moment : je
chercher à faire un emplâtre sur une jambe de bois en attendant :
allonger le timeout pour ne pas perdre la connexion...

Par contre, j'aimerau aussi tant qu'à faire que je ne sature pas la
ligne avec les connexions tcp en cas de timeout (on dirait qu'il lance
un scp à chaque fois qu'il perd la ligne).

> Est-ce que tu peux donner plus de détails ?

J'espère que cela éclairera un peu la situation.

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet