Re: Clé USB

Auteur: Aimé Vareille
À: guilde
Sujet: Re: Clé USB
Avec une Mandrake 10.0 sous noyau 2.6.3-4mdk, l'introduction d'une clé
USB est détectée par le noyau de façon claire ; il suffit de lire la fin
du message noyau dmesg :

usb 1-1: new full speed USB device using address 2
Initializing USB Mass Storage driver...
scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
  Vendor:           Model:                   Rev:
  Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02
SCSI device sda: 128000 512-byte hdwr sectors (66 MB)
sda: assuming Write Enabled
sda: assuming drive cache: write through
 /dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0: p1
Attached scsi removable disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
Attached scsi generic sg0 at scsi0, channel 0, id 0, lun 0,  type 0
WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
USB Mass Storage device found at 2
drivers/usb/core/usb.c: registered new driver usb-storage
USB Mass Storage support registered.

Le montage se fait encore sur /dev/sda1 :
[root@g-c600c-10 root]# mount -v /dev/sda1 /mnt/removable/
mount: vous n'avez pas spécifier le type de système de fichiers pour
/dev/sda1
       Je vais essayer le type vfat
/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part1 on /mnt/removable type vfat (rw)

Au total devfs donne une image assez brouillonne des montages de
partition au travers de df :
[root@g-c600c-10 root]# df
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part5
                      4,0G  3,3G  495M  88% /
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part7
                      3,9G  3,5G  207M  95% /home
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1
                       14G   12G  2,5G  83% /mnt/windows
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part8
                      5,4G  4,9G  242M  96% /opt
/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part1
                       63M  4,1M   59M   7% /mnt/removable

Pour avoir une idée plus claire des espaces mémoires disponibles il faut
fouiller dans /proc :
[root@g-c600c-10 root]# cat /proc/partitions
major minor #blocks name

   1     0      32000 ram0