Re: Monitoring applicatif

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: Monitoring applicatif
Selon Jean-Michel Bonnefond <bon@???>:

> Je cherche un soft de monitoring applicatif qui puisse tester une application
> 3 tiers avec serveur apache et base oracle depuis plusieurs points du
> réseau.
>
> L'idée est de pouvoir détecter dans une chaine applicative l'endroit ou
> peux
> se trouver un problÚme, soit en gros, depuis un poste 'client', tester la
> disponibilité du réseau, l'accÚs au service DNS, faire un traceroute
> jusqu'au
> serveur, puis de tester l'accÚs a l'application elle même en faisant
> tourner
> [...]

Voilà des choses que je connais bien.

  J'ai la réponse à ta question en deux parties:
  . The Grinder est un outil de montée en charge en Java qui fonctionne
    sous Linux qui permet d'enregistrer un scénario d'utilisation HTTP et
    de le re-jouer (avec support de cookies)
    Cet outil est surtout orienté montée en charge (3 machines clientes qui
    simulent chacune 30 utilisateurs)
    mais il utilise une console qui contrôle le client de montée en charge
    et collecte les temps de réponses.

  . Ensuite il n'a rien de mieux que tcpdump pour analyser les temps de
    réponses intermédiaires entre Apache et la base de données par exemple.
    J'ai facilement fait un code en Perl qui lance tcpdump avec le filtre
    adhoc pour voir les requêtes/réponses sur les connections HTTP et Oracle.
    Le tout est stocké dans un fichier lors de la montée en charge
    pour ensuite être analysé avec un deuxième script qui demande à tcpdump
    de sortir le contenu des paquets sniffés en hexa (seulement les premiers
    octets pour analyser les entêtes) qui en déduire les ouvertures/fermetures
    de connection et les timestamps des requêtes/réponses et en déduire
    les temps de réponses...
   (Le problème pour ces scripts - c'est que c'est fait pour mon boulot donc
    je ne suis pas sensé les diffuser)

Sinon à part un outil commercial qui s'occuperait de tout à tous les niveaux
avec des agents doit surement exister.
A+
--
Yves Martin