Monitoring applicatif

Author: Jean-Michel Bonnefond
To: guilde
Subject: Monitoring applicatif

Bonjour,

Je cherche un soft de monitoring applicatif qui puisse tester une application
3 tiers avec serveur apache et base oracle depuis plusieurs points du réseau.

L'idée est de pouvoir détecter dans une chaine applicative l'endroit ou peux
se trouver un problème, soit en gros, depuis un poste 'client', tester la
disponibilité du réseau, l'accès au service DNS, faire un traceroute jusqu'au
serveur, puis de tester l'accès a l'application elle même en faisant tourner
un script de connexion permettant de simuler un accès client
(authentification puis génération d'une requête et vérification du contenu
cohérent de la réponse du serveur).

Je cherche quelque chose qui puisse s'impléménter de façon distribué, avec des
postes de test réparti géographiquement qui remonte les informations a un
serveur de monitoring central. Si en plus ca permet de générer des
statistiques, et que ca fait le café, ce serait génial.

J'ai pas mal regardé les outils de monitoring réseau type nagios ou opennms,
mais je n'ai pas trouvé de réponse a mes questions pour la partie aplicative
proprement dite. Il y a bien opensta pour le script http mais ca ne permet
pas de diagnostiquer le réseau et en plus ca ne tourne que sous windows,
beuark.

Des suggestions?

Jean-Michel.

LINUX ? Y'a moins bien, mais c'est plus cher.