Re: Problème de permission

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Problème de permission
> J'ai deux machines sur lesquelles la commande halt
> a les mêmes permissions comme ci-après
>
> -rwxr-xr-x    1 root     root         7520 aoû 14  2002 halt*

> Quant au répertoire sbin, idem aussi
>
> drwxr-xr-x    2 root     root         4096 fév 17  2003 sbin/

> Sur l'une je peux lancer halt en qualité de simple user,
> sur l'autre non !
>
> Une idée ?

        Regarde du cote de "sudo". C'est une méthode qui permet de lancer
un programme avec les droits d'un autre utilisateur. Je l'utilise pour
donner le droit à mes utilisateurs courant d'arreter / rebooter la
machine.

        "man sudo" et "man sudoers"

        Le fichier de configuration est /etc/sudoers.

        Après, au lieu de lancer "shutdown -h now", tu lances "sudo
shutdown -h now"

        J'en parles ici, pour un programme que j'ai écris :
http://olivieraj.free.fr/fr/linux/programme/netfilter_cfg/#droit_3

Olivier