Re: Conférence NavSys

Author: Guillaume Allègre
To: guilde
Subject: Re: Conférence NavSys
Le ven 18 jun 2004 à 08:39 +0200, Jerome KIEFFER a écrit :

> En effet très bien la conférence.

Et sujet très intéressant, mais soulevant PLEIN de problèmes ouverts.

> La conclusion c'était qu'il manque :
> -des codeurs (commun pour un projet open source)
> -des matheurs mais Guillaume a l'air calé sur le sujet donc ca devrait
> faire avancer le schmilblick
> -des GPS embarqués

Je vais me permettre de rajouter mes idées personnelles, en plus de
ce que j'ai compris des discussions qui ont eu lieu autour du sujet.

- il manque déjà des algorithmes de réduction de données
(les données brutes étant des séries de points lat,long,alt, capturés
à 1Hz -ou environ)
Cette réduction de données doit très probablement se faire en deux
étapes (au moins) :
- réduction purement géométrique des suites de points en segments de
droites ou de courbes : probablement embarquée dans gpsd
fournissant des données "semi-raffinées"
Cette partie n'est pas trop dure.

  - réduction "topologique", capable en plus de
    - fusionner les routes parcourues plusieurs fois
    - détecter les points remarquables de la route : carrefours,
      rond-points, etc.
  Cette 2e étape est beaucoup plus délicate à opérer, ne sera intégrée
  que dans le MapEditor, et sera sans doute impossible à automatiser
  complètement.
  Ici, il faut en plus inventer un codage pour la topologie de la route.

- la partie où il reste tout à faire est le dépôt partagé de données,
qui doit intégrer :
  - un mécanisme de validation, automatique (une route soumise plusieurs
    fois a un degré de confiance plus élevé) ou manuel
  - un mécanisme de correction et mise à jour des données (suppression
    d'un tronçon après une déviation  par exemple)
  - l'ajout de données semi-raffinées, ou raffinées, et la fusion
  de données
  - tout ça sur un protocole réseau à définir.

Ca me semble un projet de très grande envergure, nécessitant sans doute
quelques dizaines d'annéesxhommes de travail pour obtenir quelque chose
de qualité.

Le savoir-faire de vrais cartographes aiderait grandement le démarrage
de toute la partie "haut niveau" du projet. Et aussi d'informaticiens
compétents dans le formattage logique des données (séparation géométrie,
topologie, infos administratives, etc.)

--
° /\   Guillaume Allègre Guillaume.Allegre@??? 04.76.51.46.00 p.3539
 /~~\/\  Equipe Géométrie Algorithmique   /  Computational Geometry Team