[FdlS] CR réunion

Auteur: Guillaume Allègre
À: guilde
Sujet: [FdlS] CR réunion
CR rapide des discussions Fete de la Science hier soir pendant l'after
au TdD :
(sous réserve que j'ai bien compris tout ce qu'on m'a dit ; si erreur,
corrigez)

Au CCSTI (9-10 octobre) :
on ne connaît pas encore la configuration des lieux ; plusieurs
alternatives :
- on opère sur les machines du CCSTI, avec des Knoppix (ou équivalent)
- on apporte nos propres machines (de bureau ou portables)
- les deux
En fonction de cela, les thèmes abordés devront s'adapter

A l'IMAG (15-16 octobre) :
on aura un stand. Là, c'est sûr, il faut qu'on apporte nos machines.
On pourra quand même avoir du matériel (écrans ?)
Une réunion est prévue début septembre ; rien avant.

On s'oriente vers un partage du boulot en 2 axes :

1°) L'informatique comme objet d'étude
- le matériel
- le logiciel : et là, on utilise du LL pour montrer les
différentes couches logicielles d'une machine qui tourne
(du noyau à l'application), et la modularité (par exemple,
on boote un coup sous Linux, un coup sous FreeBSD ; on lance
1 fois Gnome, 1 fois WMaker...)
petit schéma joint, pour expliquer l'idée. A affiner.
Avec les explications, ça peut faire un poster.

2°) L'informatique libre comme outil pour les sciences
a) Instrumentation
Démos d'acquisition de données. Il faut trouver un dispositif
expérimental léger.
Là, je laisserai faire Frédéric, Edgar et Jérôme (zut alors, c'est
trusté par le bureau), qui ont des idées

b) Logiciels (et bibliothèques ?) scientifiques
Classiques démos de logiciels scientifiques, tous azimuths, et tous
niveaux.
Tous les volontaires sont les bienvenus, avec leurs logiciels favoris.

Il serait bien d'avoir un poster aussi pour 2a) et 2b), si quelqu'un a
des idées.

Plus le film de Christophe Fixot, qui devrait tourner en permanence sur
une machine. Thème : la nutrition ? L'intérêt pour nous est, si j'ai
bien compris, dans les technologies libres de réalisation : SMIL + ?
Il faudra un petit topo là-dessus.

J'ai rien oublié ?

Question : il paraît que le Wiki c'est Bien. Est-ce qu'on peut en avoir
un pour la FdlS ?

--
° /\   Guillaume Allègre Guillaume.Allegre@??? 04.76.51.46.00 p.3539
 /~~\/\  Equipe Géométrie Algorithmique   /  Computational Geometry Team