Re: LVM sur Debian

Author: CTB
To: guilde
Subject: Re: LVM sur Debian

Bonjour,

Voir annotations ci-dessous.

Yves Martin wrote:

> [...]
> configurer le kernel (initrd car RAID) pour enfin booter la machine.
>
> Je vois ici une description permettant de gérer / avec LVM - en ne
> conservant qu'une partition classique /boot avec kernel et initrd:
>    http://lists.debian.org/debian-user/2004/02/msg05104.html
> que je pourrais faire avec une knoppix...

> Je comprends le travail qu'il y a à faire mais je me demande comment atteindre
> le plus rapidement un système en route avec l'installation classique de
> Debian.
>
> Est-ce que l'installation de Debian supporte les partitions LVM ?

Je ne crois pas que la Woody supporte le lvm a l'installation.
Par contre c'est le cas du "debian-installer" de la sarge en "Test
candidate 1". (http://www.debian.org/devel/debian-installer/)

> Si oui, est-ce que je peux faire un /boot classique et le reste en LVM ?
> (Est-ce conseillé ?)

Je crois que c'est obligatoire en fait. Lilo ou Grub (à vérifier) ne
sachant pas "lire le format" lvm pour booter le kernel.

> Si non, je suppose que la solution est d'installer le système sur une
> partition classique puis de faire les partitions LVM après avoir pris un
> kernel avec LVM et les outils LVM...

Oui ca marche, mais je pense que pour mettre le / en lvm ca doit pas
être trivial.

> Vos expériences avec LVM (1.0) ? Satisfaits ?

J'ai pas testé personnellement, mais un collègue a pas mal expérimenté
et ça marche bien, bonne fiabilité
A noté qu'avec le 2.6 tu as lvm 2.0 plus performant.

Cdtl
René