Pro du routage, au secours ...

Author: Yannick Lecaillez
To: guilde
Subject: Pro du routage, au secours ...
Amis Guildien Bonjour,

        Avant de commencer, connaissez-vous les gens qui se sont
baladé en centre ville samedi 5 dernier avec des t-shirts Linux ? Y'en
avait même un déguisé en Penguin !! :) Franchement, TROP FORT les gars.
Respect ;)

        Sinon, j'ai un petit problème de routage qui commence à me
rendre fou au sens strict du terme :

                                                 /---- ADSL ppp0
                                                /
Net 192.168.3.0/24 <-->  eth2: 192.168.3.1  ----\
                            ServeurLinux         \---- SDSL eth1

        L'objectif : Tous les paquets du réseau local à destination
d'internet doivent sortir (et retourner :)) obligatoirement sur l'ADSL.
La SDSL est dédie à l'usage d'un VPN. Ainsi des postes itinérants
peuvent se connecter via cet SDSL.

        Eth1 dispose d'une adresse publique :

(Eth1 : xxx.xxx.xxx .2) <-----> (Gateway: xxx.xxx.xxx.1) -> Internet

        Le VPN fonctionne parfaitement sur cet SDSL lorsque je rajoute
une route par défaut vers celle-ci (j'ai donc deux routes par
défaut : l'ADSL et la SDSL). Le soucis c'est que les postes du réseau
utilisent donc la ligne SDSL pour aller sur le net, ce que je ne veux
pas (la route de l'ADSL est ignoré !! ... ?).

        J'ai essayé des trucs avec ip route, ip route + netfilter etc
etc ... Le résultat est peu probant un coup je n'ai plus d'accés
Internet, un coup les postes itinérants n'arrivent plus à se connecter

    Sinon, pour le barbecue, qqn pourrais t'il m'amener ? j'habite grenoble
mais hélas je ne suis pas motorisé :(

        Please help ! %-)