Lecture de DVD

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: Lecture de DVD

Bonjour,

Sur ma Mandrake, j'ai installé Xine avec libdvdcss (PLF) pour regarder les
DVD - cela fonctionne mais en consommant 100% du CPU et il y a un certain
manque de fluidité
(Pour comparaison aviplay joue des divx sur ma machine en plein écran avec
30% du CPU et mplayer avec 50%...)

Donc je voulais comparer avec mplayer (pour lequel je n'ai pas mis decss):
- avec un DVD studiocanal, mplayer joue le film correctement (sans menu
mais j'ai la vidéo)
- avec un autre DVD, mplayer n'est pas capable de le lire (alors que Xine oui)
Est-ce que le DVD studiocanal ne serait pas crypté ?

Autre question: comparer aux mécanismes mis en oeuvre pour la lecture de DVD
sous Windows, est-ce qu'il y a une explication pour que Xine bouffe autant
de CPU ?
En gros, est-ce que Windows profite d'un décryptage hardware et sous Linux
le décryptage par DeCSS est logiciel ?

Voilà mes questions métaphysiques sur la lecture de DVD sous Linux...
bien sûr si une page décrit déjà cela sur Internet, l'URL est bienvenue.
Merci d'avance
--
Yves Martin